L'observatoire Griffith

L'observatoire Griffith n'est pas seulement un des observatoires astronomiques les plus célèbres du monde, c'est aussi un lieu où vous obtiendrez une des meilleures vues sur Los Angeles, depuis le Downtown jusqu'à l'océan Pacifique, incluant les fameuses lettres d'Hollywood.

L'histoire

L'observatoire Griffith a été inauguré le 14 mai 1935, après presque deux ans de construction. Il a été financé par Griffith J. Griffith, qui avait offert le terrain à la ville quelques annés auparavant. Son objectif ? Faire un observatoire qui serait accessible au public et pas seulement réservé aux scientifiques.

L'observatoire a été utilisé pendant la Seconde Guerre mondiale pour entraîner les pilotes à la navigation astronomique et, dans les annés 1960, il fut le lieu choisi pour entraîner les astronautes du programme Apolo

En plus d'avoir de nombreux télescopes, l'Observatoire Griffith possède un planetarium et diverses expositions, parmi lesquelles une bobine Tesla qui s'allume toutes les heures pour montrer ce qu'a réussi un des principaux génies du XIXème siècle.  

Une curiosité pour les cinéphiles : l'observatoire apparaît dans des dizaines de films et de séries, comme La fureur de vivre (1955), The Terminator (1984) ou Transformers (2007).

Les téléscopes

Bien sûr, l'observatoire Griffith possède un gigantesque télescope depuis lequel vous pourrez voir les étoiles et les planètes de très près (après avoir fait la queue un bon moment cependant). La nuit, des télescopes un peu plus petits sont installés à l'extérieur.

Incontournable... et gratuit !

Visiter l'Observatire Griffith n'est pas seulement incontournable, c'est aussi totalement gratuit. Se garer, entrer dans l'observatoire, voir les télescopes... tout est gratuit ! 

En plus d'être une énorme fenêtre sur les étoiles, l'observatoire Griffith est un des meilleurs lieux pour contempler Los Angeles, car il offre une vue spectaculaire sur la ville. 

L'unique partie payante est le Planetarium Samuel Oschin, qui propose 10 projections par semaine, mais il reste très économique. 

Horaires

Du mardi au vendredi : de 12h à 22h. 
Samedis et dimancges : de 10h à 22h.
Lundi : fermeture.

Transport

Bus : Griffith Observatory, DASH Observatory.

Lieux à proximité

Les lettres d'Hollywood (2.6 km) Walk of Fame (3.6 km) Ripley's, Believe it or not! (4.2 km) Le théâtre Dolby (4.3 km) TCL Chinese Theater (4.3 km)