TCL Chinese Theater

Depuis son inauguration en 1927, le Théâtre Chinois d'Hollywood est un des cinémas les plus célèbres du monde. C'est ici que se déroulent les avant-premières des films les plus importants du cinéma américain, où tout artiste rêve d'être invité un jour. 

L'histoire

Le Théâtre Chinois a été construit sous les ordres de Sir Grauman, un impresario tombé amoureux de la culture chinoise. Grauman avait de l'expérience dans le secteur, puisqu'en 1922 il avait déjà construit le Théâtre Égyptien, à quelques mètres de la même rue.   

Après 18 mois de travaux et 2 millions de dollars dépensés (un budget énorme pour l'époque), le Théâtre Chinois a ouvert ses portes le 18 mai 1927, avec la projections du film "Le Roi des Rois". Son ouverture a marqué un changement définitif dans l'industrie du cinéma.     

La construction de cet énorme bâtiment a été supervisée par le poète et directeur Moon Quon qui, à cette occasion, a fait le voyage depuis la Chine pour apporter tous les matériaux nécessaires à la construction. Un bon exemple sont les énormes "Tiāngǒu" qui protègent l'entrée, représentant un animal de la culture populaire chinoise, mi-chien mi-lion, et ayant appartenu à la Dynastie Ming. 

Depuis sa création, le TCL Chinese Theater n'a eu de cesse de se renouveler, sans jamais laisser de côté ses origines. Il s'est peu a peu doté de la meilleure techonologie du monde (par exemple, en 2013 il est devenu le cinéma IMAX le plus grand du monde).

Il est visité par plus de 4 millions de personnes chaque année.  

Les monuments historiques

Entre 1944 et 1946, il  a été le siège de la cérémonie des Oscars, devenant le premier théâtre à bénéficier de ce privilège.

Voici certaines des avant-premières les plus célèbres du théâtre : Star Wars : Épisode IV Une Nouvelle Espérance (1977) ou le Magicien d'Oz (1939).

L'empreinte des stars

À l'extérieur du théâtre, vous pourrez voir les empreintes des mains et des pieds de plus de 200 célébrités, comme celle de Grauman (le créateur du cinéma), Shirley Temple, Sophia Loren, Jackie Chan ou Marilyn Monroe.

Cette tradition mérite la peine d'être expliquée : elle est née du pas d'une personne imprudente, qui a marché sur du ciment frais sans faire attention. Il existe différentes versions :  certains affirment que ce serait l'actrice Normad Talmadge qui fut la première à laisser son empreinte par accident, alors que d'autres racontent que ce serait Grauman lui-même. 

Visiter le théâtre chinois

Sa décoration intérieure, son hall, son lustre central, ses sièges... Si vous êtes amoureux du septième art, vous ne pouvez pas rater l'occasion d'entrer dans le cinéma le plus célèbre du monde. C'est impressionnant.   

Pour entrer dans le TCL Chinese Theater, il y a deux options : soit acheter une entrée et aller voir un film soit faire une visite guidée. Les deux options sont aussi bonnes et permettent de profiter de cet incroyable monument, de son auditorium et de son hall d'entrée, avec des critiques de films parues dans des journaux de toutes les époques. 

Visite guidée

La visite guidée se réalise toutes les 30 minutes, entre 10h à 16h. Elle dure 30 minutes et se fait en anglais (elle peut varier en fonction de la journée). Vous pouvez réserver la visite dans le théâtre (il est très rare qu'il soit saturé) ou sur internet (http://www.tclchinesetheatres.com/vip-tours), où vous pourrez souvent trouver des réductions.

Comme le théâtre peut fermer ses portes lors de certains évènements (quelque chose de très habituel), nous vous recommandons d'appeler pour vérifier si la visite aura bien lieu à la date que vous avez choisie.  

Horaires

Ils varient en fonction du jour de la semaine. Nous vous recommandons de le consulter avec un peu d'avance. 

Prix

Adultes : $16.
Plus de 60 ans : $13.50.
Enfants de 3 à 12 ans : $8.
Moins de 3 ans : entrée gratuite 

Lieux à proximité

Madame Tussauds (59 m) Le théâtre Dolby (69 m) Ripley's, Believe it or not! (236 m) Hollywood Boulevard (742 m) Walk of Fame (872 m)