Le musée d'Art du comté de Los Angeles

Le musée d'Art du comté de Los Angeles

Le Musée d'Art du comté de Los Angeles (Los Angeles County Museum of Art) est aussi connu sous le sigle de LACMA. C'est le musée le plus grand de l'ouest des États-Unis : il possède plus de 15 0000 œuvres d'art, qui représentent l'histoire de l'art de l'Antiquité jusqu'à nos jours.

Le LACMA est situé tout près des puits de goudron du Rancho La Brea. Il propose une grande variété d'expositions, incluant des pièces archéologiques égyptiennes, grecques et romaines, de la peinture européenne et une étendue collection d'art latino-américain.

Les débuts du LACMA

Indépendant depuis 1961, le LACMA est né comme une partie du musée des Sciences, de l'Histoire et de l'Art de Los Angeles. En 1965, le musée a changé de site et il s'est indépendantisé, pour commencer son expansion à pas de géant.   

Dans les années 1980, le musée a reçu des millions de dollars de donations privées, ce qui a permis le développement de ses installations et de sa collection.  

Le musée en coup d'œil

Ce musée énorme possède huit hectares de terrain, où sont répartis sept édifices avec différentes galeries qui exposent plus de 100 000 objets, recouvrant un territoire géographique très étendu. Il offre ainsi à ses visiteur une balade à travers l'histoire de l'art, et ce dans différents domaines.

Le LACMA possède des collections très variées, étendues et surprenantes, incluant des œuvres d'art africain, coréen, égyptien, des céramiques grecques, de la peinture européenne, de l'art moderne, des scultptures européennes et de nombreux bâtiments, parmi lesquels : 

  • Le pavillon d'art japonais : il héberge une collection d'art japonais qui s'étend de 3 000 A.-C jusqu'au XXème siècle, où vous pourrez voir des sculptures bouddhistes et chinoises, des pièces de céramique, des peintures de l'époque d'Edo et des armures, parmi beaucoup d'autres éléments liés à la culture nippone.  
  • Art islamique : le musée possède une des collections d'art contemporain du Moyen-Orient parmi les plus importantes des États-Unis. Il prétend construire un pont entre le passé, le présent, le futur à travers l'art islamique.  
  • Art colonial : la partie dédiée à l'art colonial expose des pièces artistiques émanant de la fusion entre des traditions natives avec des cultures étrangères.

Complet et varié

Le musée de l'Art du comté de Los Angeles propose des expositions très diversifiées de différentes époques et thématiques. C'est une visite idéale qui conviendra à tous les goûts. Chaque année il attire un milion de visiteurs

Horaires

Lundis, mardi et jeudis : de 11h à 17h.
Vendredis : de 11h à 20h.
Semedis et dimanches : de 10h à 20h.
Mercredi : fermé.

Prix

Adultes : $15.
Étudiants et plus de 65 ans : $10.

Transport

Bus : lignes 20, 217, 218, 720 et 780.

Lieux à proximité

Rancho La Brea (350 m) Stahl House (4.2 km) Hollywood Boulevard (4.3 km) Rodeo Drive (4.4 km) Madame Tussauds (4.5 km)